Atelier 5 - L'Art de la publicité avec Michel Gondry
Vendredi 19 juillet : 10h / 12h30 & Mardi 30 juillet : 14h30 / 17h & Jeudi 08 août : 10h / 12h30
7-12 ans l
GRATUIT l
durée 2h30
Places disponibles 14 enfants MAXIMUMINSCRIPTION À L'ACCUEIL DU CHÂTEAU DU MARDI AU DIMANCHE
Ateliers Pédagogiques – JUILLET tous les jours 2.5h matin ou après-midi
Le Château de la Buzine, rendu célèbre par Marcel Pagnol dans ses souvenirs d’enfance et son roman « le Château de ma mère » accueille à partir de juillet 2024, l’Usine de films amateurs de Michel Gondry. Une expérience participative unique du cinéma pour réaliser soi-même son propre court métrage…
En marge de cette exposition, le Château de la BUZINE propose des ateliers pédagogiques à destination des enfants durant toutes les vacances d’été sur des formats courts : 2.5h chaque jour.
Les ateliers « découvre le cinéma » proposent une immersion ludique et éducative dans l'univers artistique de Michel Gondry.
( 7 ateliers)Les ateliers « patrimoine » permettront -quant à eux- de mieux connaitre Marcel Pagnol et son lien avec notre fameux Château.
(4 ateliers) Et si maintenant nos deux réalisateurs se rencontraient ? Nous avons orchestré une « rencontre imaginaire » entre Michel Gondry et Marcel Pagnol.
Des ateliers « sacrés réalisateurs » proposeront ainsi de faire le lien entre Michel GONDRY et Marcel PAGNOL au Château de la Buzine.
(3 ateliers)De quoi permettre aux enfants de découvrir la richesse du patrimoine littéraire et cinématographique français tout en développant leurs compétences créatives.
Objectifs Pédagogiques :
- Initier les enfants à l'univers artistique de Michel Gondry
- Stimuler la créativité et l'imagination.
- Apprendre les bases du cinéma de manière ludique.
Atelier 5 : L'Art de la Publicité avec Michel Gondry Objectif : Découvrir et comprendre la créativité derrière les publicités de Michel Gondry.
Film de Référence : Publicité Levi's "Drugstore" (1994) Publicité Smirnoff "Sea" (1998), Publicité Air France "L'Envol" (2011)
Activités :
1. Introduction et Visionnage
- Présentation de Michel Gondry
- Visionnage Publicités : exploration de la narration visuelle et des effets spéciaux. Analyse des effets visuels créatifs et de la musique discussion sur l'esthétique et les émotions véhiculées
- Échanges sur les éléments créatifs observés (couleurs, musique, effets spéciaux, sentiment…)
2. Atelier Pratique
- Brainstorming : choix d’un produit ou un service pour lequel créer une publicité (exemples : jouet, jeu vidéo, friandise).
- Création de Storyboards : dessin des storyboards simples inspirés par les techniques de M. Gondry. Utilisation de couleurs, de mouvements et d'effets spéciaux imaginaires
- Préparation au Tournage : Répartition des rôles (réalisateur, acteurs, cameraman, etc.). Préparation des décors et des accessoires simples.
3. Tournage et Montage
- Tournage : Les enfants filment leur publicité
- Montage : Utilisation d'une application de montage simple pour assembler les clips. Ajout de musique et de transitions.
4. Projection et Partage
- Projection des publicités réalisées par les enfants.