partager sur
Documentaire
Réalisation Nantenaina Lova
2020
GRATUIT - Entrée à récupérer sur place à l'accueil du château
16, 17 et 18 mai 2025
RENCONTRES RÉGIONALES DU FILM ENVIRONNEMENTAL
organisées par le MNLE au Château de la BUZINE, à Marseille
Le MNLE, Mouvement national de lutte pour l’environnement, organise du 16 au 18 mai 2025 ses premières Rencontres régionales du film environnemental, au Château de la Buzine, à Marseille.
Fort de 45 ans d’activité et d’actions pour la défense de l’environnement et la promotion d’alternatives au productivisme industriel et agricole qui ont abîmé les milieux naturels et très souvent porté atteinte à l’humain et à l’ensemble de la biodiversité, notre mouvement propose avec ces Rencontres une nouvelle forme de sensibilisation des publics aux enjeux de la nécessaire mutation écologique et à son projet pour une société remettant la nature et l’humain au centre des préoccupations et du développement.
Au cours de ces 3 jours, les films présentés aborderont aussi bien les questions internationales que l’extractivisme minier, les enjeux liés au milieu marin ou les luttes pour la défense de l’eau,
bien commun.
Nous ouvrirons ces journées avec le film documentaire « La forêt c’est la classe » qui présente une démarche pédagogique initiée par des enseignants d’écoles élémentaires pour reconnecter les enfants avec la nature en faisant classe dans la forêt. Cette projection est organisée dans le cadre des Rencontres internationales de la classe dehors qui se déroulent à Marseille du 14 au 17 mai.
Chaque projection sera suivie d’un débat.
Les Rencontres du film environnemental sont organisées grâce au partenariat avec VraiVrai films, une entreprise sociale et solidaire, productrice et distributrice de films centrés sur des problématiques sociales, politiques et environnementales, et au soutien de la Ville de Marseille.