Accueil / Château / Patrimoine / ET LA BASTIDE DEVINT CHATEAU

ET LA BASTIDE DEVINT CHATEAU

L’histoire de la Buzine continue pendant la Révolution

Une famille de Flotte qui était entrée en possession de la bastide, se la vit confisquer, en punition d’avoir émigré après les événements de 1789, ainsi que le firent de nombreux aristocrates de l'époque. Elle y renonça si peu que, sous le Premier empire, une descendante mit un point d'honneur à récupérer le bien de ses aïeux. Cela fut chose faite au moment de la chute de Napoléon.

Cinquante ans plus tard, en 1865, la famille de Flotte vend la Buzine à l’architecte Pierre Hilaire Curtil. C’est un bâtisseur. Avec ses grands chantiers qui emploient jusqu’à six mille ouvriers, il œuvre à la construction de deux cents immeubles, quai de la Joliette, rue de la République, place Carnot, ...).

Chez lui, il rase l'ancienne bastide et, sur ses fondations, fait ériger le château dans sa forme à peu près actuelle. A peine les travaux achevés, l’architecte vend le château de la Buzine à une riche famille d’armateurs qui ne le conserveront pas longtemps.

Plusieurs propriétaires vont se succéder à la Buzine. Parmi les nombreuses transactions signées devant notaire, l’achat par Louis-Félix Pallez à Mme Juliette Mantes, belle-sœur d'Edmond Rostand, en 1901. Le nouveau châtelain dessine et ajoute en 1906 une extension à l'aile ouest dans laquelle il installe un salon de musique. Férue de musique, la famille y donnera à la Belle Epoque de nombreuses fêtes et des concerts… Tandis que la famille Pagnol, grâce à la clé ouvrant les portes le long du canal, longeait les différents domaines pour rejoindre La Treille, où le petit Marcel s’enivrait des saveurs de ses collines…
/
Le Mag du Château