Accueil / Événements / Jazz / PASSÉ: Angie Wells & Raphaël Lemonier à la Buzine
Passé Concert

PASSÉ: Angie Wells & Raphaël Lemonier à la Buzine

Les Jeudis du Jazz à la Buzine




"Hommage à Basie : Swingin’ the Blues" avec la chanteuse américaine Angie WELLS et le "Raphaël LEMONNIER Quintet"


L’orchestre de "Count BASIE" était surnommé "la machine à swing". Son orchestre représente, avec celui de Duke Ellington, la quintessence du jazz qu’il a fait applaudir pendant 50 ans sur toutes les scènes du monde.

Raphaël LEMONNIER, pianiste – compositeur – arrangeur, fait revivre en concert, avec ses musiciens dont Michel PASTRE, l’un des meilleurs saxophonistes français spécialiste de Lester YOUNG, et en Guest Star la chanteuse américaine Angie WELLS, le swing et la musique du "Count" et des chanteuses qui ont partagé la scène avec lui au cours des années 1930-1940 (Billie Holiday, Helen Humes et Ella Fitzgerald).
Angie Wells est une artiste à découvrir. Chanteuse américaine de Los Angeles, elle se produit sur les scènes et festivals américains, ainsi que dans les clubs de jazz de la West Coast. Invitée par Raphaël Lemonnier, à l’occasion de sa tournée en France au printemps 2017, c’est une voix chaleureuse, remplie de swing, de soul et de blues, héritière de Sarah Vaughan dont elle revendique son influence, que l’on pourra applaudir sur la scène du Château de La Buzine. La voix chaude d’Angie Wells, alliée aux arrangements percussifs et au piano inventif de Raphaël Lemonnier, c’est l’énergie du swing et du jazz à l’état brut. Un univers musical tout en nuances, empreint d’une atmosphère chaleureuse.

Raphaël Lemonnier est un pianiste de jazz originaire de Nîmes où il est né en 1967. Il s’installe à New York dans les années 90 et travaille avec Jaky Bayard (ancien pianiste de Charlie Mingus et Eric Dolphy). Son séjour prolongé à New York lui permet de rencontrer de nombreux jazzmen américains et de s’aguerrir à la scène dans les célèbres clubs de Manhattan.

Il revient en France après avoir enregistré son premier disque à New York en 1997. Son style s’inspire de pianistes de jazz tels qu’Oscar Peterson, Errol Garner, Duke Ellington... et de pianistes de blues comme Memphis Slim ou Pinetop Perkins. Il résulte de ces multiples influences et de son travail avec Jaky Bayard un jeu subtil et inventif. Son dernier album "Crazy Blues" est sorti chez Universal Jazz.

Également compositeur et arrangeur, il écrit des musiques pour la télévision et le théâtre.
Contact

& Renseignements

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par CHATEAU DE LA BUZINE, VILLE DE MARSEILLE dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
Exposition pour découvrir des artistes du cinéma à Marseille La Valentine
/
Le Mag du Château